Les falaises d’Etretat

Les falaises d’Etretat

Sur la Manche, Étretat abrite des falaises d’une beauté époustouflante dont les formes singulières ont inspiré de nombreux artistes peintres. Depuis la mer ou du sommet de ces majestés de calcaire, c’est un paysage unique au monde que les riverains découvrent. Découvrez ici ce qui fait l’originalité de ce site français.

Comprises entre l’Estuaire de la Seine et celui de la Somme, 140 km de falaises de craie forment la Côte d’Albâtre, le long de la Manche, dont les plus pittoresques d’entre elles sont les falaises d’Etretat. Commune de l’arrondissement du Havre dans le département de la Seine-Maritime, en région Normandie, Etretat est une station balnéaire et touristique sur cette côte d’Albâtre. Ses colossales et somptueuses falaises de craie blanche presque immaculées et ses plages de galets grisâtres en ont contribué à faire de cette petite ville un des lieux du tourisme international.

Les Falaises

Nous sommes en pays de Caux, sur le littoral de la Manche, quelques dizaines de kilomètres de Rouen. À l’origine, ce sont les dépôts successifs d’organismes marins morts protégés par des coquilles calcaires claires et les squelettes d’organismes siliceux à cet emplacement alors sous la mer qui en plusieurs millions d’années ont permis la formation de ces falaises. Ces dernières se sont ensuite soulevées devenant des massifs de calcaire striés de silex. Le silex qui tombe sur le rivage en quelques mois prend sa forme arrondie grâce à la mer, devient galet et protège les falaises et par là le village, celui-ci étant construite au-dessous du niveau de la mer.

De fait particulièrement résistantes, elles peuvent sembler éternelles mais n’en demeurent pas moins fragiles car en constante mutation. Le vent, l’infiltration d’eau de pluie, les marées, le gel puis le dégel les fragilisent : cette érosion lente mais progressive provoque des éboulements réguliers et le retrait de la falaise.

Pourtant, c’est cette érosion qui a donné à ses falaises leur aspect remarquable en qualités paysagères, ou naturelles.

Les Portes des Falaises

Une rivière souterraine et l’érosion marine ont taillé sur les falaises des arches successives, dont trois, notamment : la porte d’Aval, la Manneporte et la porte d’Amont.

La porte d’Aval et son emblématique aiguille sont les deux éléments emblématiques de ce lieu. À gauche, en regardant la mer, cette immense arcade de silex est le résultat de l’érosion par les vagues battant l’extrémité de la falaise d’Aval. Haute de plus de 50 mètres, l’aiguille témoigne du passé géologique des falaises.

La Manneporte, encore plus monumentale, est une arche située au bout de la plage de Jambourg, de l’autre côté de la Porte d’Aval.

À droite quand vous regardez la mer, de l’autre côté de la plage, se trouve la Falaise d’Amont qui s’appelait il y a moins d’un siècle encore la Falaise du Blanc-Trait, du fait de la blancheur de la craie visible du large à grande distance. C’est l’arche de cette falaise qui ressemble à s’y méprendre à un éléphant trempant sa trompe dans la mer.

Visiter le site

Claude Monet a rendu célèbres les falaises d’Étretat en réalisant plus de 80 œuvres qui la mettent en scène. De nos jours, le site connu pour ses paysages insolites est toujours populaire parmi les visiteurs venant du monde entier.

Ainsi, des hôtels se retrouvent près des falaises : l’Hôtel Dormy House (à 0,14 km de là), l’hôtel Le Rayon Vert (0,15 km du site) ou encore Les Galets Bleus à 170 m.

Il faut prévoir une bonne condition physique pour grimper en haut des falaises mais une fois en haut la vue est magnifique. Vous allez adorer !