Visiter Rouen

Rouen et la Seine

Rouen est la trente-septième commune française la plus peuplée, la deuxième de la Normandie après le Havre. Rouen est une ville du nord-ouest de la France traversée par la Seine. Elle était également le chef-lieu de la Haute Normandie jusqu’en 2015 et celui de la Normandie réunifiée depuis lors.

Pourquoi visiter Rouen ?

Une visite à Rouen vous permettra de découvrir l’ancienne capitale de la Haute Normandie chargée d’histoires. Cette ville a été le témoin de batailles spectaculaires entre le Royaume de France et l’Angleterre. Elle a même eu son héroïne en la personne de l’intrépide guerrière Jeanne d’Arc qui y a été brulée vive en 1431. Avec son pur style normand, ses fameuses maisons à pans de bois, sa célèbre cathédrale peinte de concert par des artistes émérites, son palais de justice médiéval, ses beaux paysages le long de la Seine, Rouen est un véritable joyau architectural et un ravissement pour les yeux.

Que visiter à Rouen ?

Vous avez la possibilité de visiter à Rouen un nombre impressionnant de lieux et monuments historiques et mythiques. Nous vous présentons en quelques-uns :

La cathédrale de Rouen

Bâtiment le plus haut du monde entre 1876 et 1880, la cathédrale de Rouen est un célèbre édifice qui en impose de par sa taille et son style architectural. L’intérieur de la cathédrale est somptueux et grandiose. Elle s’illumine pendant l’été à la tombée de nuit.

Le Quartier des Antiquaires

C’est un quartier situé au cœur de la ville qui possède de petites boutiques et ruelles magnifiques. Vous y découvrez l’Aitre Saint-Maclou avec son ambiance particulièrement insolite, les jardins de l’Hôtel de Ville, les rues Eau de Robec, Damiette et Saint Nicolas.

Le Gros-Horloge et sa rue pour piétons

Découvrez à deux pas du Quartier des Antiquaires, la première rue piétonne de la France. Elle est aujourd’hui connue pour son monument le Gros-Horloge qui ne peut passer inaperçu. Si vous n’êtes pas acrophobe et souhaitez contempler Rouen d’en haut, vous n’avez qu’à vous rendre au Gros-Horloge.

La place du Vieux-Marché et le bucher de Jeanne d’Arc

On y trouve un marché, des restaurants, les maisons à pans de bois, l’église Sainte Jeanne d’Arc et les traces de Saint-Sauveur ; les vestiges de l’église où Pierre Corneille fut baptisé. C’est à cet endroit que Jeanne d’Arc a tiré sa révérence ; un mémorial symbolise ce fait.

Le Street Art

À l’instar de Londres ou NYC, Rouen a son Street Art. Il n’est pas aussi prestigieux que les autres, mais il regorge d’artistes sympas avec de belles œuvres.

La cote Sainte Catherine

C’est l’endroit parfait pour admirer le coucher du soleil sur la ville. Ça a l’air magique. Il serait aberrant de visiter Rouen sans vous rendre à la cote Sainte Catherine.

La Seine et ses quais

Pour finir votre visite en beauté, rendez-vous aux quais de Seine. Vous y explorerez l’architecture contemporaine de la rive gauche, le panorama XXL, le musée maritime, les espaces verts et l’architecture industrielle des hangars de la rive droite.