Le Mont-Saint-Michel et son histoire

Le Mont Saint Michel

Patrimoine mondial de l’humanité par l’UNESCO, le Mont-Saint-Michel est le 3e endroit le plus visité de France. Au-delà de son image de site touristique, cet ilot a pu traverser plus de treize siècles et a même réussi à survivre à la Seconde Guerre mondiale. Il se trouve dans le département de la Manche en Normandie, à une heure de la Bretagne.

Le Mont Tombe

Le Mont-Saint-Michel n’a pas toujours été nommé ainsi. À l’origine, il était juste un ilot rocher désertique nommé le Mont Tombe. En 708, l’archange Michel fait une apparition à Saint Aubert et lui demande de construire un sanctuaire en son nom. C’est en 966 que l’église a été fondée. Dans la même année, quelques habitats furent construits pour loger les pèlerins. Quelques années plus tard, l’église était trop petite pour accueillir tous les visiteurs. Ces derniers ont donc fondé une église plus grande. Financée par le roi de France Philippe Auguste après la conquête de la Normandie dans les années 1400, l’abbaye est devenue plus populaire et l’église plus grande.

Au centre de la politique

Durant la guerre de Cent Ans, le Mont-Saint-Michel faisait l’objet d’une vague d’attaque anglaise. Des bases militaires furent alors construites pour protéger l’endroit pendant 30 ans. Quand les Anglais ont réussi à conquérir l’ilot, l’église a été remplacée par une autre plus grande.

L’ilot est devenu une prison d’État après la Révolution française. Plus de 14 000 prisonniers ont passé leurs peines dans la prison. Le choix de l’endroit résidait dans le fait qu’il était impossible de s’évader à cause des sables mouvants et des marées autour de l’endroit. L’endroit a été même surnommé « La Bastille des mers ». Les familles des prisonniers ont ainsi commencé à peupler l’endroit.

Un site touristique

Au milieu du XIXe siècle, la prison ferme suite aux demandes de nombreux personnages importants. Peu de temps après, l’endroit fut ouvert au public. Les touristes ont alors envahi l’endroit et les habitants ont commencé à profiter de l’occasion pour améliorer l’ilot. Une digue-route fut même construite vers 1879. Au début des années 1900, un tramway a été mis en place pour relier le Mont-Saint-Michel avec la plage. Comme une grande partie des constructions ont été construites à la va-vite par les pèlerins, nombreuses tombent en ruine. De nouveaux bâtiments ont été construits. À partir de 1928, ces nouveaux bâtiments ont été remplacés par des constructions à l’allure ancienne pour rendre à l’endroit son aspect historique.

Patrimoine mondial de l’humanité par l’UNESCO

Le Mont-Saint-Michel a été pris par les Allemands pendant la Seconde Guerre mondiale. Par miracle, l’endroit a été épargné des bombardements de la Normandie.

En 1979, le site est inscrit comme Patrimoine mondial de l’humanité par l’UNESCO ce qui va favoriser le tourisme.

Depuis 2006, les rénovations se succèdent : construction d’un pont bascule au profit de la digue-route pour faciliter la visite, aménagements d’un parking pour pouvoir accueillir plus de touristes, construction de barrages pour limiter les sédiments et marées, construction d’hôtels aux alentours de la baie… Depuis, le Mont-Saint-Michel est devenu le 3e endroit le plus visité de France derrière les monuments de Paris grâce à des visiteurs qui viennent des quatre coins du monde.