Pour beaucoup de personnes, venir en Normandie se résume à admirer les falaises d’Etretat, les maisons en pans de bois à Rouen, découvrir le Mont Saint-Michel ou encore les plages de débarquement. Pourtant, la Normandie est l’une des régions de France les plus appréciées pour sa gastronomie. Venez découvrir avec nous quelles sont les spécialités culinaires normandes. Même si la Normandie est encore plus réputée pour ses fromages, sa crème, ses pommes et son camembert légendaire, il faut noter que la Normandie est également une région de production d’huîtres. Elle est la première région française de pêche de coquilles Saint-Jacques.
Les spécialités culinaires Normandes
Il est impossible de parler de la Normandie sans faire référence au camembert et aux fromages AOC. Le Livarot, le Neufchâtel et le Pont-l’Évêque sont trois fromages faisant partie des spécialités normandes. C’est un vrai régal qui ne manque pas aux tables normandes.
La Normandie dispose d’une richesse en aliments variés et cela se ressent par ses divers repas délicieux qui sauront satisfaire vos papilles :
- Escalope Normande : est une spécialité normande à savourer dans un restaurant ou une table d’hôtes. Un véritable délice !
- Le Calvados : regroupe toutes les eaux-de-vie de cidre venant de la Normandie. Si vous êtes en Normandie, n’hésitez pas à découvrir les domaines qui produisent du Calvados.
- Le cidre de Normandie : Il s’agit d’un breuvage spécial Normand. Fabriqué à base de jus de pomme, par fermentation, le cidre est très présent sur les tables normandes.
- L’omelette de la mère Poulard : à déguster au Mont Saint Michel, c’est à la fois un régal pour les papilles et un spectacle pour les yeux. Beaucoup ont découvert le spectacle et ont goûté à cette recette particulière à base d’œuf.
Quelques desserts de Normandie
On distingue entre autres:
- La confiture de lait : est un mélange savoureux qui combine le lait de ferme et le sucre. Originaire de Normandie, cette spécialité a réussi à s’imposer dans les meilleurs restaurants gastronomiques de France.
- La teurgoule traditionnelle : est une spécialité sucrée qui vous permettra de découvrir la Normandie sous d’autres formes. Fait à base de riz, lait entier, de sucre et d’une touche de cannelle, c’est un dessert qui laisse perplexe plus d’un. Un vrai régal pour les papilles gustatives.
- Tripes à la mode de Caen : est une recette qui remonte à loin au 11e siècle. Elle est préparée dans un récipient en terre que l’on appelle la tripière. Jusqu’à ce jour, les tripes à la mode de Caen se savourent avec délice et gourmandise.
- L’andouille de vire : une recette issue d’un savoir-faire ancestral qui a réussi à s’imposer tout comme les célèbres Camembert et tripes.
- La tarte Normande du père Gaston : c’est une délicieuse tarte qui se fait à base de pommes, de confiture d’abricots, de farine, du beurre, de semoule et autres, le tout dans un esprit purement Normand.
- La tarte aux pommes d’hier : est une recette inspirée du chef cuisinier chez la mère Poulard. Une autre spécialité de la région qui vous fera redécouvrir la tarte aux pommes.
La Normandie est pleine de découverte d’endroits historiques ou encore de beaux paysages, mais sa gastronomie est l’une des meilleures en France. Si un jour vous allez en Normandie n’hésitez pas à goûter ses superbes délices.