Les vaches sont un emblème vivant de la Normandie. Ce sont des vaches qui produisent du lait de bonne qualité. Ce lait sert à fabriquer le camembert et les autres AOC laitières de Normandie. À travers cet article, vous pourrez découvrir les vaches Normandes, leurs origines et bien d’autres.
Histoire des vaches Normandes
La vache normande est née en France au XIXe siècle. Cela démontre qu’elles ne sont pas nées sur les terres médiévales des Vikings comme certains le prétendent. Ce sont des vaches issues de trois races anciennes de Normandie qui sont : Cotentine, Augeronne et Cauchoise.
Cette vache figure dans le top 3 des meilleures vaches laitières françaises. C’est une vache solide, calme et très fertile. On peut retrouver cette vache dans le Grand Ouest (Normandie, Poitou-Charentes, Pays de la Loire et Bretagne). Elle s’adapte à tous les climats voilà pourquoi vers la fin du XIX, la vache normande a été importée vers plusieurs autres contrées lointaines.
Les caractéristiques de la vache normande
La vache normande a une taille moyenne. Autour de ses yeux il y a des taches colorées qu’on appelle souvent « lunettes« . Elle possède une robe ayant souvent trois couleurs : le presque noir, le marron et le blanc. Selon la couleur dominante, la vache reçoit un nom particulier :
– Vache blonde : quand la vache a une grande tache rouge qui ne touche pas le ventre qui lui reste blanc.
– Vache bringée : une grande tâche presque noire qui couvre une grande partie du corps (ventre blanc).
– Vache caille : lorsque la couleur dominante est blanche avec d’autres petites couleurs éparses.
La mixité de la race
La dernière caractéristique de la vache normande est sa mixité. Son lait et sa viande sont très bonnes. Elle dispose d’un lait très riche en protéines et en matières grasses. Ce lait sert également à la fabrication du fromage. C’est bien grâce à ce lait particulier que l’on déguste des spécialités du terroir comme le camembert, le Pont, l’évêque, le Neufchâtel, le livraot, mais également les magnifiques et superbes beurres et crèmes d’Isigny. Sa viande est parfaite, fondante et persillée. C’est une vache complète en matière de consommation.
La vache Normande est une vache spéciale connue pour son lait particulier et extrêmement bon. Ce sont des vaches laitières très appréciées en France, ce qui leur vaut une place dans le top 3 dans la sélection des meilleures vaches en France. Les éleveurs aiment également ce type de vaches car elle est particulière et facile à entretenir.